Editeur : Disney Interactive Développeur : Black Rock Studio Date de sortie : 20 mai 2010 Supports : PC / PS3 / Xbox 360 Genre : Course Norme PEGI 7+ 7 juin  2010 - Geek4Life Split/Second Velocity En 2008, Disney Interactive avait impressionné plus d'un joueur avec « Pure » et ses courses de quads spectaculaires. Aujourd'hui, avec la sortie de Split/Second Velocity, l'éditeur s'attelle à redéfinir notre vision des courses automobiles... Avec Split/Second Velocity, Black Rock Studio nous invite à participer à une émission de télé-réalité d'un genre nouveau. Huit concurrents s'affrontent à bord de somptueux bolides dans des courses automobiles survoltées, en milieu hostile. En plus de devoir s'imposer premier sur la ligne d'arrivée et éviter tout risque d'accident, les pilotes doivent également composer avec un autre paramètre : l'environnement. Contrairement à l'illustre « Mario Kart » de Nintendo où au récent « Blur » d'Activision, Split/Second Velocity joue la carte de l'originalité. Vous n'aurez donc pas de bonus à collecter. Ni la possibilité de faire feu sur vos adversaires. Ici, le gameplay est nettement plus subtil... Vous interagissez en déclenchant des scripts ! Concrètement, une jauge à trois niveaux de charge est affichée derrière votre véhicule. Pour la remplir, trois options s'offrent à vous : exécuter un dérapage dans les virages serrés (façon « Ridge Race » de Namco), prendre l'aspiration d'un concurrent (comme dans « Need For Speed Carbon » d'Electronic Arts) où utiliser les tremplins et rester le plus possible en l'air. Une fois un des trois niveaux de jauge rempli, une icône s'affiche  au dessus de vos adversaires, lorsqu'ils passent sur certains tronçons (dangereux) du circuit. C'est alors le moment d'appuyer rapidement sur le bouton d'interaction, afin de déclencher l'un des nombreux scripts pour les mettre hors d'état de nuire. Visuellement, le résultat fait mouche, via de multiples explosions, des accidents de grues et des environnements très dynamiques, à l'image de l'aéroport, où un avion de ligne s'écrase carrément sur la piste ! Tout comme Call of Duty (Activision), pour les FPS, Split/Second Velocity est un jeu extrêmement bluffant sur le plan de la mise en scène... Notez que les interactions sont très nombreuses et qu'il est même possible d'en déclencher une beaucoup plus spectaculaire lorsque la jauge est pleine. En revanche, ces super attaques sont nettement plus rares sur les différents circuits. Concernant les décors, le jeu nous immerge dans des environnements variés, dont : centre-ville, aéroport, chantier de construction ou encore dans le Grand Canyon... Parmi les points forts du jeu de Disney Interactive, on apprécie tout spécialement la modification des décors. Laquelle se fait de façon permanente. Lorsque vous détruisez, par exemple, un pont, un autre chemin se forme changeant ainsi l'orientation des circuits. Il faut donc être attentif pour ne pas se tromper d'itinéraire, ou se prendre un mur que l'on n’avait pas vu le tour d'avant ! Une bonne initiative qui compense le manque de variété des circuits. Car même s'ils sont diversifiés, on retrouve une ambiance assez similaire à la longue... De plus, on peste souvent contre une intelligence artificielle qui, là où vous ralentissez pour exécuter un dérapage (drift), prend les virages à toute vitesse en rechargeant sa barre (malgré tout !). Deux poids, deux mesures, qui s'avèrent un peu injustes. Quant au gameplay, la prise en main des voitures est assez classique. Comme dans la plus part des jeux vidéo concurrents, chaque voiture dispose de ses propres statistiques. À vous de choisir - avant la course - le bolide qui vous conviendra le mieux... La course automobile comme vous ne l'avez jamais vu... Concrètement, la progression du mode solo s'articule autour des différentes saisons de l'émission Split/Second Velocity. Celles-ci sont découpées en sessions de six épreuves. Avec des objectifs et circuits plutôt variés. On enchaîne les courses et débloque de plus en plus de véhicules avec à chaque fois le même plaisir de voir les décors s'animer dans un déluge d'effets spéciaux. Original : l'un des modes de jeu immerge les huit pilotes dans une course contre la montre sans merci où, à chaque fois que le compteur arrive à zéro, un candidat est éliminé... Et ce, jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une voiture sur la piste. Résultat : les places sont chères ! Ce type d'évènement fait partie des très bonnes idées que nous propose Black Rock Studio. Naturellement, le jeu intègre aussi une option en ligne qui permet de participer à des courses endiablées jusqu'à huit participants (via le Playstation Network et Xbox live, pour les versions consoles). Quant aux joueurs qui souhaitent  s'amuser hors-ligne, via le mode « écran splitter », sachez que les courses sont limitées à deux pilotes. Un peu décevant vu l'intensité des courses sur Internet... Au sujet de la technique, Split/Second Velocity s'en sort honorablement, avec des graphismes très efficaces et une mise en scène soignée. En revanche, il faut composer avec une bonne dose d'aliasing. Notamment sur le contour des véhicules... De plus, les sensations de vitesse se ressentent uniquement dans les lignes droites et quand votre moteur est poussé à plein régime. Globalement, on a le temps (et c'est certainement mieux ainsi) anticiper et rechercher les icônes d'interaction pour déclencher les scripts. En conclusion, comme en 2008, à l'époque de « Pure », Black Rock Studio confirme son indéniable talent. Split/Second Velocity s'impose indéniablement parmi les jeux vidéo indispensables de courses automobiles orientées arcade. Une très bonne surprise, qui renouvelle un genre extrêmement classique. Un jeu à découvrir d'urgence...                                  Nicolas / Olivier   Split/Second Velocity nous a fait une très bonne impression. Certes, nous avons relevé une bonne dose d'aliasing, mais le jeu reste constamment fluide, malgré les nombreux scripts et explosions. De plus, même en mode écran splitté, la sensation de vitesse est constante sans aucune saccade. Au sujet de l'interface, le jeu arbore des indications discrètes. Une bonne initiative... Seul regret esthétique : il est dommage que la lumière reste toujours la même, on a toujours l’impression de jouer au coucher du soleil, ce qui nuit à la variété des circuits. Le principe de jeu est original et franchement amusant. Pouvoir modifier le décor pour mettre ses adversaires en difficulté est jouissif ! On apprécie les différents modes de jeu et que les voitures possèdent leurs propres caractéristiques. En revanche, l’IA demeure difficile à battre surtout dans les derniers niveaux. Un bon challenge... L'action est parfaitement mise en scène via des musiques adaptées. Les bruitages de moteurs qui rugissent font mouche, le tout sans en faire trop ! On apprécie également que Split/Second Velocity soit entièrement localisé en français. Bref, une bande-son de qualité. 70 courses à remporter et des véhicules à débloquer sur 12 saisons devraient vous prendre une bonne quinzaine d’heures. Ce qui est très correct pour ce type de jeu. On regrette, en revanche, que les circuits soient un peu redondants (malgré que l’on puisse les modifier en pleine course), et qu'il n'y ait pas de marques de voiture connues. Peut-être pour un prochain épisode ? À l'instar de « Pure », en 2008, « Split/Second Velocity » est une excellente surprise pour tous les amateurs de courses. Le jeu de Black Rock Studio est rapide, nerveux, fun et assez innovant pour que nous vous le recommandions sans hésiter ! Pouvoir détruire les décors est jouissif et assure au soft une mise en scène exceptionnelle, tout en restant très fluide. Un indispensable de l'année 2010. “Pouvoir détruire les décors est jouissif et assure au soft une mise en scène exceptionnelle, tout en restant très fluide. Un indispensable de l'année 2010. ”              Geek4Life Pourquoi faut-il l’acheter ? + Le gameplay + Les scripts + La vitesse + Jouer en ligne