Editeur :
Disney Interactive
Développeur :
Black Rock Studio
Date de sortie :
20 mai 2010
Supports : PC / PS3 / Xbox 360
Genre : Course
Norme PEGI 7+
7 juin 2010 - Geek4Life
Split/Second Velocity
En 2008, Disney Interactive avait
impressionné plus d'un joueur
avec « Pure » et ses courses de
quads spectaculaires. Aujourd'hui,
avec la sortie de Split/Second
Velocity, l'éditeur s'attelle à
redéfinir notre vision des courses
automobiles...
Avec Split/Second Velocity, Black Rock Studio nous invite à participer à une
émission de télé-réalité d'un genre nouveau. Huit concurrents s'affrontent à bord
de somptueux bolides dans des courses automobiles survoltées, en milieu hostile.
En plus de devoir s'imposer premier sur la ligne d'arrivée et éviter tout risque
d'accident, les pilotes doivent également composer avec un autre paramètre :
l'environnement. Contrairement à l'illustre « Mario Kart » de Nintendo où au récent
« Blur » d'Activision, Split/Second Velocity joue la carte de l'originalité. Vous
n'aurez donc pas de bonus à collecter. Ni la possibilité de faire feu sur vos
adversaires. Ici, le gameplay est nettement plus subtil... Vous interagissez en
déclenchant des scripts ! Concrètement, une jauge à trois niveaux de charge est
affichée derrière votre véhicule. Pour la remplir, trois options s'offrent à vous :
exécuter un dérapage dans les virages serrés (façon « Ridge Race » de Namco),
prendre l'aspiration d'un concurrent (comme dans « Need For Speed Carbon »
d'Electronic Arts) où utiliser les tremplins et rester le plus possible en l'air. Une fois
un des trois niveaux de jauge rempli, une icône s'affiche au dessus de vos
adversaires, lorsqu'ils passent sur certains tronçons (dangereux) du circuit. C'est
alors le moment d'appuyer rapidement sur le bouton d'interaction, afin de
déclencher l'un des nombreux scripts pour les mettre hors d'état de nuire.
Visuellement, le résultat fait mouche, via de multiples explosions, des accidents de
grues et des environnements très dynamiques, à l'image de l'aéroport, où un avion
de ligne s'écrase carrément sur la piste ! Tout comme Call of Duty (Activision),
pour les FPS, Split/Second Velocity est un jeu extrêmement bluffant sur le plan de
la mise en scène... Notez que les interactions sont très nombreuses et qu'il est
même possible d'en déclencher une beaucoup plus spectaculaire lorsque la jauge
est pleine. En revanche, ces super attaques sont nettement plus rares sur les
différents circuits. Concernant les décors, le jeu nous immerge dans des
environnements variés, dont : centre-ville, aéroport, chantier de construction ou
encore dans le Grand Canyon... Parmi les points forts du jeu de Disney Interactive,
on apprécie tout spécialement la modification des décors. Laquelle se fait de façon
permanente. Lorsque vous détruisez, par exemple, un pont, un autre chemin se
forme changeant ainsi l'orientation des circuits. Il faut donc être attentif pour ne
pas se tromper d'itinéraire, ou se prendre un mur que l'on n’avait pas vu le tour
d'avant ! Une bonne initiative qui compense le manque de variété des circuits. Car
même s'ils sont diversifiés, on retrouve une ambiance assez similaire à la longue...
De plus, on peste souvent contre une intelligence artificielle qui, là où vous
ralentissez pour exécuter un dérapage (drift), prend les virages à toute vitesse en
rechargeant sa barre (malgré tout !). Deux poids, deux mesures, qui s'avèrent un
peu injustes. Quant au gameplay, la prise en main des voitures est assez classique.
Comme dans la plus part des jeux vidéo concurrents, chaque voiture dispose de
ses propres statistiques. À vous de choisir - avant la course - le bolide qui vous
conviendra le mieux...
La course automobile comme vous ne l'avez jamais vu...
Concrètement, la progression du mode solo s'articule autour des différentes
saisons de l'émission Split/Second Velocity. Celles-ci sont découpées en sessions de
six épreuves. Avec des objectifs et circuits plutôt variés. On enchaîne les courses et
débloque de plus en plus de véhicules avec à chaque fois le même plaisir de voir
les décors s'animer dans un déluge d'effets spéciaux. Original : l'un des modes de
jeu immerge les huit pilotes dans une course contre la montre sans merci où, à
chaque fois que le compteur arrive à zéro, un candidat est éliminé... Et ce, jusqu'à
ce qu'il ne reste plus qu'une voiture sur la piste. Résultat : les places sont chères !
Ce type d'évènement fait partie des très bonnes idées que nous propose Black
Rock Studio. Naturellement, le jeu intègre aussi une option en ligne qui permet de
participer à des courses endiablées jusqu'à huit participants (via le Playstation
Network et Xbox live, pour les versions consoles). Quant aux joueurs qui
souhaitent s'amuser hors-ligne, via le mode « écran splitter », sachez que les
courses sont limitées à deux pilotes. Un peu décevant vu l'intensité des courses sur
Internet... Au sujet de la technique, Split/Second Velocity s'en sort honorablement,
avec des graphismes très efficaces et une mise en scène soignée. En revanche, il
faut composer avec une bonne dose d'aliasing. Notamment sur le contour des
véhicules... De plus, les sensations de vitesse se ressentent uniquement dans les
lignes droites et quand votre moteur est poussé à plein régime. Globalement, on a
le temps (et c'est certainement mieux ainsi) anticiper et rechercher les icônes
d'interaction pour déclencher les scripts. En conclusion, comme en 2008, à
l'époque de « Pure », Black Rock Studio confirme son indéniable talent.
Split/Second Velocity s'impose indéniablement parmi les jeux vidéo indispensables
de courses automobiles orientées arcade. Une très bonne surprise, qui renouvelle
un genre extrêmement classique. Un jeu à découvrir d'urgence...
Nicolas / Olivier
Split/Second Velocity nous a fait une très bonne impression. Certes, nous avons relevé une
bonne dose d'aliasing, mais le jeu reste constamment fluide, malgré les nombreux scripts et
explosions. De plus, même en mode écran splitté, la sensation de vitesse est constante sans
aucune saccade. Au sujet de l'interface, le jeu arbore des indications discrètes. Une bonne
initiative... Seul regret esthétique : il est dommage que la lumière reste toujours la même,
on a toujours l’impression de jouer au coucher du soleil, ce qui nuit à la variété des circuits.
Le principe de jeu est original et franchement amusant. Pouvoir modifier le décor pour mettre
ses adversaires en difficulté est jouissif ! On apprécie les différents modes de jeu et que les
voitures possèdent leurs propres caractéristiques. En revanche, l’IA demeure difficile à battre
surtout dans les derniers niveaux. Un bon challenge...
L'action est parfaitement mise en scène via des musiques adaptées. Les bruitages de moteurs
qui rugissent font mouche, le tout sans en faire trop ! On apprécie également que Split/Second
Velocity soit entièrement localisé en français. Bref, une bande-son de qualité.
70 courses à remporter et des véhicules à débloquer sur 12 saisons devraient vous prendre
une bonne quinzaine d’heures. Ce qui est très correct pour ce type de jeu. On regrette, en
revanche, que les circuits soient un peu redondants (malgré que l’on puisse les modifier en
pleine course), et qu'il n'y ait pas de marques de voiture connues. Peut-être pour un prochain
épisode ?
À l'instar de « Pure », en 2008, « Split/Second Velocity » est une excellente
surprise pour tous les amateurs de courses. Le jeu de Black Rock Studio est
rapide, nerveux, fun et assez innovant pour que nous vous le recommandions
sans hésiter ! Pouvoir détruire les décors est jouissif et assure au soft une mise
en scène exceptionnelle, tout en restant très fluide. Un indispensable de l'année
2010.
“Pouvoir détruire les décors est jouissif
et assure au soft une mise
en scène exceptionnelle, tout en
restant très fluide. Un indispensable de
l'année 2010. ”
Geek4Life
Pourquoi faut-il l’acheter ?
+ Le gameplay
+ Les scripts
+ La vitesse
+ Jouer en ligne