Editeur :
Nintendo
Développeur :
Treasure Video Games
Date de sortie :
7 mai 2010
Support : Wii
Genre : Shoot’em up
Norme PEGI 12+
17 mai 2010 - Geek4Life
Sin and Punishment : Successor
of the Skies
N'ayant jamais vu le jour dans
l'Hexagone, l'arrivée de « Sin and
Punishment : Successor of the
Skies» ne parlera qu'aux geeks et
adeptes de l'import... Pourtant,
sachez que dans le reste du
monde, ce shoot'em up n'est
franchement pas passé inaperçu !
Il est donc temps de nous mettre à la page...
Réalisé par Treasure Video Games et édité par Nintendo, « Sin and Punishment :
Successor of the Skies » marque le retour en force du « shoot'em up ».
Initialement sorti courant l'an 2000 sur Nintendo 64, au Japon et aux États-Unis,
ce jeu atypique s'est rapidement imposé parmi les références du genre, en
mélangeant habilement 3D et phases de tirs (empruntées aux jeux d'arcades).
Fort de ce premier succès, Treasure nous offre une suite, exclusive à la Wii.
L'occasion pour les joueurs européens de découvrir enfin cette série réservée
– initialement - au reste du monde... Immergé dans un univers futuriste où se
côtoient extraterrestres et vaisseaux spatiaux, vous prenez part à une guerre
intergalactique opposant l'Espace Intérieur à l'Espace Extérieur. Dans la peau de
Isa (un jeune garçon doté d'extraordinaires pouvoirs) ou de Kachi (une jeune
éclaireuse qui œuvre pour le compte de l'Espace Extérieur), vous devrez sans cesse
repousser des hordes d'ennemis, dans un déluge d'actions incessantes. Dans la
pure tradition du genre, vous serez opposé fréquemment à d'imposants « Boss »
à dézinguer à grands coups de « combos », accompagnés d'effets visuels
saisissants. Aussi à l'aise au tir qu'au corps à corps, nos deux héros doivent
ont à esquiver les attaques ennemies, à l'aide d'un pseudo jet pack, et assener
de puissantes attaques pour progresser au fil des niveaux. Agréable, le soft est
jouable aussi bien en solo qu'en coopération sur la même console. De quoi se
motiver entre amis, pour décrocher le meilleur score...
Un gameplay « old school » remis au goût du jour !
Concernant le gameplay, on apprécie qu'il soit très instinctif, étant donné que l'on
retrouve une prise en main connue où l'on se déplace uniquement sur un axe en
2D, à l'instar des shoot'em up « old school » des années 80. À la différence près
que le petit vaisseau est ici remplacé par un personnage (Isa ou Kachi). Quant aux
déplacements en 3D, ils sont précalculés. Ils s'effectuent donc automatiquement.
Que vous soyez un expert ou un néophyte, « Sin and Punishment : Successor of
the Skies » s'apprivoise très facilement, via deux modes de tirs. Un continu (façon
rafale) et un second qui requiert un léger temps de chargement, mais s'avère
nettement plus redoutable. En plus des tirs, sachez que vous pouvez utiliser votre
épée pour aller combattre au corps à corps, ou faire ricocher le feu ennemi sur
votre lame... Agréable aussi : le jeu est compatible avec l'ensemble des accessoires
de la console. À savoir la combo Nunchuk/Wiimote, la manette Wii, la Wii Zapper
et la bonne vieille manette GameCube. Dans ces conditions, chacun y trouvera son
bonheur ! Sur le plan technique, le résultat est très correct pour ce type de soft et
vu les capacités techniques limitées de la console. Les environnements sont variés
et l'ambiance originale. Notez que le frame-rate est optimisé à 60 images par
seconde. Une prouesse ! Au final, « Sin and Punishment : Successor of the Skies »
est à recommander aux fans du premier opus, aux nostalgiques des années 80 et
aux amateurs de shoot'em up. Une bonne surprise pour tous les possesseurs de
Wii.
Geek4Life
En tenant compte des capacités techniques limitées de la Wii, « Sin and Punishment :
Successor of the Skies » s'en sort plus qu' honorablement. Certes, sur écran HD l'aliasing est
très marqué et les textures relativement fades. En revanche, l'action non-stop évite de
souligner ces défauts et les boss gigantesques contre- balancent ces petites carences
techniques. Notez également que le frame-rate est de 60 images secondes. Autre preuve du
talent de Treasure Video Games.
Simple de prime abord, le gameplay se révèle rapidement addictif. La prise en main est très
instinctive et s'adapte à un large public. Entre les esquives, les attaques à distance et les
combats épiques au corps à corps, le jeu bascule en un éclair dans la frénésie. Un excellent
shoot em'up sur Wii.
Les musiques sont dynamiques et plutôt adaptées à l'ambiance survoltée. En revanche, à la
longue on aura sérieusement envie de baisser le son. Bref, une bande-son sympa, mais pas
transcendante.
Oubliez vos préjugés sur les shoot'em up ! « Sin and Punishment : Successor of the Skies »
nous immerge pour de longues heures de tirs frénétiques... Les affrontements contre les divers
boss s'enchaînent à cent à l'heure et l'on s'étonne de ne pas voir venir l'écran de fin avant plus
de cinq heures. Une prouesse pour ce type de jeu ! Doté d'une bonne rejouabilité et d'un mode
deux joueurs, « Sin and Punishment : Successor of the Skies » trône parmi les meilleurs titres
du genre.
Alors que les shoot'em up se font de plus en plus rares, Nintendo et Treasure
Video Games s'associent une nouvelle fois et frappe un grand coup avec « Sin and
Punishment : Successor of the Skies ». Doté d'un gameplay extrêmement nerveux
et addictif, couplé à une réalisation mélangeant efficacement déplacement 2D et
objets 3D, la recette fait mouche. Une bonne surprise pour tous les possesseurs de
Wii.
“Alors que les shoot'em up se font
de plus en plus rares, Nintendo et
Treasure Video Games s'associent
une nouvelle fois et frappe un
grand coup”
Geek4Life
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