Editeur :
Ubisoft
Développeurs :
Ubisoft
Date de sortie :
15 avril 2010.
Support : Xbox 360
Genre : Action
Norme PEGI 18+
13 avril 2010 - Geek4Life
Spinter Cell Conviction
Sam Fisher sort enfin de l'ombre !
Après de nombreux reports,
Splinter Cell Conviction
- le cinquième opus de la saga -
est disponible sur Xbox 360.
L'occasion, pour Ubisoft, de nous
offrir un épisode aussi violent
qu'original.
Jeu événement de l'année 2010, Splinter Cell Conviction ne risque pas de passer
inaperçu... Avec son scénario captivant, ses graphismes HD dotés
d'impressionnants jeux d'ombres et de lumière, le tout couplé à un gameplay
incroyablement plus nerveux, ce cinquième opus fait mouche ! On apprécie
spécialement qu'actions musclées (interrogatoires, cascades, attaques au corps à
corps) et fusillades s'entrecroisent efficacement - et naturellement ! - entre deux
phases d'infiltration. Quant au scénario, il nous immerge une nouvelle fois dans la
peau de Sam Fisher. L'opération se situe après les événements du précédent
épisode « Splinter Cell Double Agent » (novembre 2006), quand Sam apprend la
mort de sa fille, Sarah... Notre héros a depuis quitté Echelon3. Abandonnant son
ancienne vie d'agent de terrain, Fisher est devenu un clandestin et s'est réfugié à
Malte, sous une nouvelle identité. La campagne solo démarre sur les chapeaux de
roues, lorsque Sam est appelé par Grim sur son téléphone portable à la terrasse
d'un café. Surpris d'avoir été retrouvé par son contact, notre ex-agent va devoir
rapidement se remettre dans le bain. Car des hommes armés, l'ont repéré et
s'apprêtent à l'appréhender ! Guidés par la voix de Grim, ces premiers instants sont
l'occasion de se familiariser – en douceur - avec les commandes et d'assimiler les
quelques nouveautés du gameplay. Nous vous laissons découvrir la richesse de la
trame scénaristique. Sachez simplement que notre héros sait maintenant que sa
fille est vivante et qu'il entend bien régler quelques comptes avec les
retrouvailles... C'est l'occasion de découvrir des environnements variés. Vous irez
combattre dans une base aérienne, mais aussi en Irak pendant la guerre du Golfe
(via un flash-back), devant le Mémorial de Washington DC... ou au cœur
d'Echelon3 ! Parmi les nouveautés marquantes : l'écran passe en noir et blanc
lorsque Sam est dissimulé et redevient coloré une fois à découvert. Autre
innovation qui enrichit le gameplay : il est désormais possible de voir à travers les
murs avec de nouvelles googles, et d'utiliser une lunette de fusil afin de faire feu
en vue subjective (façon Call of Duty !). Bon à savoir : attaquer vos ennemis au
corps à corps vous fait bénéficier de bonus tactiques qui permettent d'effectuer
des « éliminations ». Concrètement, Sam peut désigner de une à trois cibles et
les éliminer en une fraction de seconde (d'une simple touche) avec son arme à feu.
Très pratique pour pacifier une zone sous contrôle de l'ennemi ! En revanche, si
vous n'attaquez jamais au corps à corps, vous ne pourrez pas profiter de cette
option. Donc, il va vous falloir prendre des risques ! Nouveauté marquante : le jeu
intègre un nouveau paramètre tactique : l'affiche d'un fantôme de Fisher qui
indique sa dernière position connue des ennemis. À vous d'en tenir compte pour
les prendre à revers...
Une machine à tuer...
Comme dans les précédents épisodes, on retrouve le système de gestion des zones
d'ombres. En faisant feu sur les ampoules ou en appuyant sur les interrupteurs,
Fisher peut se dissimuler dans l'obscurité. Idéal pour les phases d'infiltration ! Il est
également possible d'escalader des façades d'immeubles et divers tuyaux. Une fois
au-dessus d'un ennemi, Sam peut se laisser tomber sur lui pour le « supprimer »
en silence. Les phases de combats sont, nous l'avons dit, franchement plus
nerveuses qu'auparavant. Fisher est aussi redoutable à mains nues (il brise les
nuques !) qu'avec les dizaines d'armes à feu disponibles. Du Desert Eagle au MP5
avec silencieux. Le jeu vire rapidement au carnage... Retenez que des dépôts de
munitions sont fréquemment proposés (en plus des nombreux checkpoints).
Ce qui permet de customiser son équipement (dont des grenades, mines et IEM
portatives). Idéal pour faire saturer l'équipement high-tech des adversaires, en
choisissant armes et accessoires parmi ceux déjà débloqués. Cerise sur le gâteau :
il est possible de les améliorer en ajoutant une visée laser ou un chargeur plus
important. Et même de booster les performances de votre arme. Une bonne
initiative qui rappelle la gestion de l'équipement dans « Hitman Blood Money »
(IO / Eidos Interactive). Pour effectuer ces modifications, vous devez dépenser les
points acquis pendant la progression, grâce à vos actions héroïques. Comme
éliminer un garde en le défenestrant.... Autre fait marquant : Ubisoft a revu le
système d'interrogatoire. Sam n'est plus aussi courtois qu'hier. Il fracasse contre
les objets du décor le crâne des ennemis qui ne sont pas coopératifs. Tout dépend
du lieu. Ici, « l'interrogé » s'empalera sur un drapeau américain, là il s'explosera la
tête sur un coin de table ou contre une carrosserie de voiture.
Aussi bon en solo qu'en coopération
Doté d'une mise en scène particulièrement travaillée, Splinter Cell Conviction
s'impose comme l'épisode le plus aboutit de la saga. Le gameplay est vraiment
jouissif. Pour le coup, cela n'a plus rien à voir avec les premiers épisodes souvent
frustrants dès que Sam ne respectait pas à la lettre le protocole. Avec Conviction,
on flirte avec le défouloir. Certains passages délicats, comme se faufiler entre des
faisceaux laser, viennent heureusement calmer nos ardeurs. Dans l'ensemble,
l'expérience est incomparable. Un vrai changement de cap ! Autre bonne nouvelle :
mise à part la campagne solo, Ubisoft propose des missions bonus, intitulées
« Missions Spéciales » (divisées en trois modes de jeu) et même une seconde
campagne inédite, dédiée à la coopération (deux joueurs en local ou via Internet).
Là, on se retrouve dans la peau des agents Archer et Kestrel, immergés dans
quatre environnements distincts – dont une ambassade - pour mettre en place des
assauts aussi expéditifs que furtifs. Un délice en matière de coopération !
Au final, nous avons été – très - impressionnés par la qualité de ce nouvel épisode.
A l'évidence, Splinter Cell Conviction s'impose comme un excellent jeu d'action
grand public, résolument mature. L'un des meilleurs de l'année 2010. À se procurer
d'urgence...
Geek4Life
Testé à partir de la version Xbox 360, Splinter Cell Conviction nous a fait très bonne
impression. Ce cinquième épisode nous offre de somptueux graphismes avec, entre autres,
des environnements variés (Washington DC, zones industrielles, parkings), des personnages
finement modélisés et une gestion des ombres et des lumières en temps réel. Ubisoft a
vraiment fait du très bon travail ! Seul bémol : une bonne dose d'aliasing sur Xbox 360.
Espérons que la version PC corrige ce défaut.
Sam Fisher est aussi expéditif qu'un Jack Bauer ! Totalement remonté contre ses supérieurs
et plus particulièrement « Échelon 3 », notre héros enchaîne, à un rythme effréné, actions
musclées, phases d'infiltration et fusillades. Le tout s'entrecroise avec une efficacité sans
pareille dans l'histoire de la série. Seul ou à plusieurs, Splinter Cell Conviciton s'impose parmi
les indispensables de l'année 2010 tant le gameplay fait mouche !
Entre les voix (VF) des précédents épisodes – toujours parfaitement interprétés - ,
les bruitages ultra-réalistes et les musiques dignes d'une production hollywoodienne,
Splinter Cell Conviction dispose d'une excellente bande-son.
En plus de la campagne solo qui nous occupe un peu plus d'une demie-douzaine d'heures,
Ubisoft a eu la bonne idée de nous offrir un mode « missions spéciales » et une seconde
campagne jouable en coopératif, aussi bien à deux joueurs sur une même console qu'en
ligne, via Internet. Un contenu plus que correct !
Disponible sur Xbox 360, avant de débarquer dans quelques jours sur PC,
ce nouvel opus crée l'évènement pour tous les fans de Sam Fisher. Doté
d'un scénario béton, de graphismes HD - ultra-immersifs - et d'un gameplay
mélangeant actions brutales et infiltration, cet épisode s'impose parmi les
meilleures productions d'Ubisoft. Un jeu résolument mature à consommer
sans modération, aussi bien en solo qu'en coopération. Un hit recommandé
par l'équipe de Geek4life.fr à s'offrir les yeux fermés !
“Doté d'un scénario béton, de graphismes
HD - ultra-immersifs - et d'un gameplay
mélangeant actions brutales et infiltration,
cet épisode s'impose parmi les meilleures
productions d'Ubisoft.”
Geek4Life
Pourquoi faut-il l’acheter ?
+ Les graphismes HD
+ La bande-son
+ Le scénario
+ Jouer en coopération