Editeur : Ubisoft Développeurs : Ubisoft Shanghai Date de sortie : 19 octobre 2006  Supports : PC / PS3 / Xbox 360 Genre : Action Norme PEGI 18+ 21 avril 2010 - Geek4Life Splinter Cell Double Agent Sam Fisher rempile pour une nouvelle aventure qui risque de le marquer à jamais. Au cours de cet épisode, le célèbre agent d'Échelon 3 passe de l'autre côté de la barrière et devient hors la loi. Véritable référence du jeu vidéo d’infiltration, la saga Splinter Cell (Ubisoft) nous revient dans un épisode captivant où Sam doit infiltrer un groupe terroriste. Malgré de fortes similitudes avec les trois précédents épisodes, Splinter Cell Double Agent est l'épisode du changement. Le gameplay est plus nerveux et, pour la première fois, le joueur doit faire des choix qui impactent le déroulement de scénario. Avant d'entamer les hostilités, sachez que si vous n'êtes pas habitué aux acrobaties de l'ami Sam Fisher, vous pouvez profiter d'une courte séance d'entraînement (deux missions pour vous faire la main). Après quoi, direction l'Islande, où vous devrez arrêter le lancement d'un missile, accompagné d'un jeune agent de terrain. Après cette introduction musclée (digne d'un James Bond), Fisher apprend la mort de sa fille Sarah. Anéanti par cette nouvelle, notre agent spécial accepte une mission qui le met dans une position inhabituelle. Pour le bien des intérêts américains, il est détenu dans une prison où il doit gagner la confiance d'un compagnon de cellule afin d'infiltrer une organisation terroriste : le JBA. Une fois votre évasion réussie, vous découvrirez les locaux de ce groupuscule et vos nouveaux collègues. C'est ici que démarre réellement votre travail d'agent double. En plus de suivre les ordres des terroristes, il vous faudra, en permanence, remplir des missions secondaires pour la NSA qui l’emploie, comme poser un mouchard ou récupérer des données. Deux barres de confiance vous indiquent comment vous perçoivent vos deux employeurs. Si vous ne remplissez pas un objectif, la barre correspondante diminue. Si vous perdez la confiance du JBA ou celle de la NSA - en clair si une des deux barres tombe à zéro - la partie est purement et simplement terminée. Utilisez vos ennemis comme bouclier humain ! Même si le scénario n'évite pas quelques grosses ficelles, le titre a le mérite de nous embarquer. D’autant plus que le niveau de confiance influe sur le comportement des autres personnages à votre égard. Au niveau du gameplay, pas de gros changement. On retrouve les qualités et les défauts propres à la série. Parmi les actions possibles: décryptage d'e-mails, désamorçage de bombes crochetage de serrures… Vous pouvez également transporter des corps pour les cacher, utiliser des ennemis comme boucliers humains, tirer en rappel, vous déplacer le long de certains câbles... Reste qu’en dépit de ces possibilités, notre agent double demeure trop rigide et manque de souplesse. Attraper un ennemi au corps à corps est délicat, et l’on a trop souvent l'impression que Sam manque d'allonge. Pour tout dire, la prise en main n'est pas sans défauts et demande un temps d'adaptation pour ceux qui ne connaissent pas la série. Par ailleurs, le jeu met toujours à disposition une vaste gamme de gadgets : caméra-glue, projectile électrocuteur ou les fameux modes de vision (nocturne, thermique et électromagnétique). De plus, vous recevrez de nouveaux accessoires, au fil des missions, comme la mine murale aveuglante. De son côté, l'intelligence artificielle remplit convenablement son office et le level-design propose des situations variées (prison, base militaire, glacier, etc.). Enfin, dans le mode multijoueur, vous pourrez rejoindre les rangs des espions ou des mercenaires, dans des parties en ligne ou en liaison multi-consoles. Les premiers ont pour mission d'infiltrer des bâtiments afin de pirater des serveurs. Les seconds doivent tout mettre en œuvre pour les neutraliser. Au final, les fans de la série « made in Ubisoft » ne manqueront pas ce rendez-vous en attendant de poursuivre l'aventure avec Splinter Cell Conviction.                                Jean-Marc Pichot Dans l'ensemble, Splinter Cell Double Agent est un régal pour les yeux. Hormis quelques textures un peu fades, les graphismes sont soignés et les animations très réussies. Ubisoft a fait du très bon travail !  Sans complètement changer la donne, ce nouvel opus apporte un vent de fraîcheur avec son système de barres de confiance. La prise en main offre toujours un vaste panel de possibilités, mais souffre encore de certaines lourdeurs.  Grâce à une bande-son aux petits oignons, l'immersion est assurée. Les doublages collent parfaitement aux personnages et les musiques, comme les bruitages, nous propulsent directement au cœur de l'action. La campagne solo propose trois niveaux de difficulté mais se termine en environ dix heures. Heureusement, vous pourrez prolonger l'expérience grâce au mode multijoueurs en ligne ou via une liaison multiconsole. Dommage : les développeurs n'ont pas eu l'idée de nous gratifier d'un mode multi en écran partagé. Malgré quelques défauts, ce nouveau Splinter Cell tient ses promesses et ravira les fans de la saga. La position d'agent double, en plus de nous mettre sous pression, demande de faire de nombreux choix. Le titre d'Ubisoft gagne ainsi en intensité et nous implique davantage dans le déroulement de l’aventure. Une bonne bouffée d'air frais pour la série. Une bonne bouffée d'air frais pour la série.                                            Geek4Life Pourquoi faut-il l’acheter ? + Retrouver Sam + Le scénario + Les choix + Jouer en multijoueur